La vague nordique qui envahit nos intérieurs

Depuis quelques années, le style scandinave fait partie des grands dominants du monde de la décoration d’intérieur.

Mais qu’est-ce que le style scandinave?

Né au milieu du XXème siècle, le design scandinave est d’abord un style simple avec des lignes droites et épurées. Les meubles doivent être aussi beau que pratiques. Les places pour le rangement ont un rôle important dans cette environnement. On y favorise également la bonne circulation entre les pièces.

On accessorise son intérieur avec des coussins, des plaids et différents textiles. On joue beaucoup avec la lumière, primordiale dans les pays nordiques où les journées sont parfois très courtes. L’accessoire phare reste la bougie et elle est additionné à divers petits luminaires d’intérieur ou plafonniers.

Concernant les couleurs utilisées, le blanc décliné sous toutes ses nuances reste un élément majeur du style scandinave. On y ajoute un panel de gris, de bois et des couleurs natures ou pastel.

Les habitants des pays nordiques donnent une très grande importance à leur logement, d’où leurs côtés précurseurs dans les modes de décoration d’intérieur. Cette importance est principalement dûe à un climat difficile qui pousse les individus à trouver un point de chaleur où se rassembler et se ressourcer: l’habitat. Se sentir bien chez soi dans un environnement accueillant et chaleureux en devient un véritable art de vivre.

On pourra citer Ikea comme LA grande enseigne de la décoration scandinave.